La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, c’est-à-dire qu’elle agit à la fois sur le corps et sur le mental. Elle vise la connaissance de soi et l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps.
C’est une méthode verbale, ce qui signifie que vous êtes exclusivement guidés par ma voix.
Inventée par un neuro psychiatre, elle s’appuie sur un ensemble d’outils concrets qui vous permettent, à travers l’écoute de vos ressentis (physiques, mentaux et/ou émotionnels), de développer et d’améliorer votre bien-être au quotidien. La sophrologie part de l'idée que toute action positive sur le corps ou le mental se répercute sur l'être, aux plans physiologique et psychique.
La sophrologie est une discipline douce qui s’adapte à la réalité de la personne accompagnée. Elle est donc accessible à tout le monde, pour les petits comme pour les grands. La sophrologie s’adresse à toute personne désirant améliorer son bien-être au quotidien. Elle peut être pratiquée dès l’âge de 6 ans.
Par ailleurs, la sophrologie trouve sa place dans la sphère personnelle, comme professionnelle, associative, institutionnelle etc.
La sophrologie s’appuie sur la combinaison de 3 techniques : la respiration contrôlée, la détente musculaire, et la visualisation positive. Lors d’une séance, deux types d’exercices sont utilisés : la relaxation dynamique qui allie respiration contrôlée et détente musculaire (contraction et décontraction corporelle), et la relaxation statique qui s’appuie sur la visualisation positive.
En général, la sophrologie se pratique dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. De préférence en présentiel, il peut aussi être effectué en distanciel (visio) sans perdre de son efficacité. Lors du premier échange, un objectif personnalisé est défini. Il peut être individuel, ou commun au groupe dans le cadre d’un accompagnement collectif. Le sophrologue élabore ensuite un programme personnalisé pour l’atteinte de cet objectif.
Chaque séance a une intention précise. Les exercices choisis sont en lien avec cette intention.
Durée : La sophrologie est une thérapie brève. Il faut compter entre 8 et 12 séances pour atteindre son objectif, à raison idéalement d’une séance par semaine.
Première séance = 1h30 environ selon les nécessités des personnes (enfants, femmes enceintes, groupes etc…)
Séances suivantes = 1h (45 min. à 1h15 selon les nécessités des personnes concernées).
La sophrologie peut aussi se proposer sous forme d’ateliers ou dans le cadre de séminaires pluridisciplinaires pour approfondir une thématique spécifique, comme par exemple « le sommeil », « le stress », « la confiance en soi », « la concentration » etc.